Qui sommes nous
FERME D'ÉLEVAGE DE LAPIN LAOBEC
Une histoire de famille
En agriculture depuis 30 ans, nous sommes fiers de nos installations. Nous avons mijoté ce projet pendant plusieurs années avant de nous lancer dans l’action. Nous favorisons l’élevage naturel, sans produits chimiques, de la médecine préventive et d’excellentes conditions pour nos animaux afin d’avoir une bonne qualité de viande. Nous sommes des gens passionnés par l’agriculture et l’alimentation; avant-gardistes et protecteurs de l’environnement.


Membres de l’UPA (Union des Producteurs Agricoles), en lien avec le SPLQ (Syndicat des producteurs de lapin du Québec). Nous avons été producteurs ambassadeur pour l’UPA avec la formule Je cultive ma citoyenneté qui consistait à donner un atelier dans les écoles primaires et secondaires. Nous parlions de l’agriculture en générale et nous présentions notre ferme et les enjeux de la vie agricole.
Nous sommes impliqués dans la filière cunicole Québecoise pour la mise en marché et la recherche et développement en participant a différents projets. Il est important pour nous de s’impliquer afin de faire croitre le secteur cunicole et le faire connaitre à tous.
Notre Équipe
NOUS SOMMES DES PASSIONNÉS
Notre équipe est composés de personnes qui ont obtenu leur qualification auprès du MAPAQ.
Nous détenons le permis C-1 pour la découpe et cuisine.
Lucas Sévigny, producteur cunicole et distributeur de viande de lapin, Elaine Paulhus adjointe-administrative, André Sévigny et Véronique Bourassa découpe et cuisine. Une équipe qui se dévoue afin de vous partager le goût du lapin.


Nos Animaux
NOUS EN PRENONS SOINS
Ils sont élevés pour la viande. Il ne s’agit pas de lapins de fantaisie qui se vendent en animalerie.
Ils sont élevés le plus naturellement possible sans médicaments ni facteur de croissance. Nous combinons la zéolithe, un ingrédient d’argile naturelle, à la moulée de luzerne afin de reproduire le plus possible son alimentation naturelle.
Le bien être animal est surement l’enjeu le plus important pour une bonne production. Un animal bien traité nous donnera un rendement efficace et une viande savoureuse. C’est pourquoi nous suivons le protocole MAPAQ pour les installations du clapier.
Tout nos animaux sont abattus sous inspection provinciale dans des conditions qui respectent l’abattage éthique.
Notre Ferme
PAS COMME LES AUTRES
Situé à Acton Vale, près de Saint-Hyacinthe, un clapier complètement neuf pour accueillir 1000 places. Notre méthode d’élevage se nomme tout plein, tout vide. Ce qui veut dire 1000 lapins à la fois pendant une période de 5 semaines et une semaine pour le nettoyage du clapier.
Notre élevage est très peu énergivore et respect l’environnement. Notre installation comprend des récupérateurs de chaleur, un puits canadien et un système de chauffage de géothermie passive.
Nous récupérons l’air vicié et nous la convertissons en eau chaude afin de compléter le cycle de chauffage qui améliore ainsi le confort des animaux.
Les déjections de lapin sont réutilisés, emballés en sac et distribuer en horticulture et le jardinage.

La viande
LE GOÛT N'EST PAS LE MÊME
La teneur en calories de la viande de lapin est seulement de 183 kcal pour 100 g, tandis que la quantité de protéines est de 21,2 g, soit presque la même quantité que dans la poitrine de poulet. Le poids de graisse par 100 g de viande de lapin est de 11 g, l'eau - presque 67 g, contrairement au poulet et à d'autres variétés, qui est presque totalement absorbée par l'organisme (90%).
Cette viande diététique contient des vitamines et des minéraux importants. Grâce à eux, la viande de lapin acquiert la plus haute valeur nutritionnelle. Il contient des macronutriments tels que le potassium, le soufre, le phosphore, le chlore, le sodium, le calcium et le magnésium.
Viande hypoallergénique, qui est facilement absorbée par le corps. C'est une source idéale de protéines pour les mères allaitantes et les enfants après un an
Si le lapin constitue une source notable de fer et de zinc, il se démarque surtout par sa grande teneur en phosphore. Avec 200 mg de phosphore pour 100 g de lapin, le lapin revêt donc encore de bonnes surprises. Car il faut savoir que le phosphore représente le second minéral de l’organisme. Le phosphore est notamment très important pour la croissance et l’entretien des os et des dents.Pour terminer, le lapin est aussi chargé en sélénium. Cet antioxydant est très recherché par les amateurs de sport.
LE FUTUR DU MONDE CUNICOLE
La viande de lapin est la viande de l’avenir. Les enjeux environnementaux et démographique sont au cœur des préoccupations de la population. Il faut savoir que 1000 lapins consomment moins d’eau, utilisent moins d’espace et produisent moins de déjections qui seront rejetées dans l’environnement. En fait, les fumiers sont valorisés en production horticole et maraîchère.
Les comparatifs
Un hectare de terre cultivable nourrit 1000 lapins qui nourissent 6000 personnes
Un hectare de terre cultivable nourrit 1 bœuf qui nourissent 100 personnes
