Qui sommes nous
FERME D'ÉLEVAGE LAOBEC
En agriculture depuis 22 ans, nous sommes fiers de notre nouvelle installation. Nous avons mijoté ce projet pendant plusieurs années avant de nous lancer dans l’action. Nous favorisons l’élevage naturel, sans produits chimiques, de la médecine préventive et d’excellentes conditions pour nos animaux afin d’avoir une bonne qualité de viande.
Nous sommes des gens passionnés par l’agriculture et l’alimentation. Nous sommes avant-gardistes et protecteurs de l’environnement.
Notre Équipe
NOUS SOMMES DES PASSIONNÉS
Lucas Sévigny, producteur cunicole et distributeur de viande de lapin et mes filles Kim Roy-Sévigny, adjointe administrative et Sandy Roy-Sévigny étudiante en technique inspection des aliments. Nous sommes impliqués dans la recherche et le développement. Je impliqué au sein du syndicat des producteurs de lapin du Québec (SPLQ) Nous sommes membres de l’union des producteurs agricole. (UPA) Nous avons été producteurs ambassadeur pour UPA avec la formule Je cultive ma citoyenneté qui consiste a donné un atelier dans les écoles primaires et secondaires de notre région. Nous parlons de l’agriculture en générale et nous présentons notre ferme suivie d’une dégustation. Les jeunes en raffolent !
Nos Animaux
NOUS EN PRENONS SOINS
Ils sont élevés le plus naturellement possible sans médicaments ni facteur de croissance. Nous combinons à la moulée de la zéolithe, un ingrédient d’agrile naturelle.
Notre Ferme
PAS COMME LES AUTRES
Situé à Acton Vale, près de Saint-Hyacinthe, un clapier complètement neuf pour accueillir 1000 places. Notre méthode d’élevage se nomme tout plein, tout vide. Ce qui veut dire 1000 lapins à la fois pendant une période de 5 semaines et une semaine pour le nettoyage du clapier.
Notre élevage est très peu énergivore et respect l’environnement. Notre installation comprend des récupérateurs de chaleur, un puits canadien et un système de chauffage de géothermie passive.
Nous récupérons l’air vicié et nous la convertissons en eau chaude afin de compléter le cycle de chauffage qui améliore ainsi le confort des animaux.
Les déjections de lapin sont réutilisés, emballés en sac et distribuer en horticulture et le jardinage.
La viande
LE GOÛT N'EST PAS LE MÊME
Peu calorique, le lapin fait partie des viandes excellentes pour la santé. Avec un apport important de protéines, de vitamines et de bons lipides, le lapin offre une solution intéressante pour diversifié les viandes blanches et avoir une alimentation saine.
Le lapin constitue une viande riche en protéines. Chaque portion de lapin contient environ 20 % de protéines. Il est conseillé d’apporter à son organisme entre 50 g et 90 g de protéines chaque jour. Les valeurs protéiques du lapin, ajoutées aux calories limitées de cette viande, en font un mets très positif pour la santé.
Le lapin n’est pas seulement une viande diététique. Il regorge aussi de vitamines à commencer par les vitamines B3. Celles-ci facilitent la production d’énergie.
Si le lapin constitue une source notable de fer et de zinc, il se démarque surtout par sa grande teneur en phosphore. Avec 200 mg de phosphore pour 100 g de lapin, le lapin revêt donc encore de bonnes surprises. Car il faut savoir que le phosphore représente le second minéral de l’organisme. Le phosphore est notamment très important pour la croissance et l’entretien des os et des dents.
Pour terminer, le lapin est aussi chargé en sélénium. Cet antioxydant est très recherché par les amateurs de sport.